Vous êtes ici :  Recommandations

Recommandations

Recommandations

Une mauvaise utilisation des manomètres peut causer des dommages et des blessures ; l'utilisateur doit s'assurer que les manomètres sont installés et utilisés de façon appropriée pour supprimer au maximum les risques dus à la pression.

INSTALLATION
L'installation doit se faire selon la norme EN 837-2.

Règles générales
  • S'assurer du bon choix du matériel ainsi que de son échelle (cf. norme EN 837-1 et EN 837-3). Pour des pressions stables, la pression de service ne doit pas excéder 75 % de la valeur maximale de graduation. Pour des pressions cycliques, 65 %.
  • Il est recommandé de monter chaque manomètre avec un amortisseur de pression et un robinet d'isolement.
  • S'assurer de l'étanchéité des raccordements.
  • Ne pas utiliser le boîtier du manomètre comme moyen de serrage ; risque de détérioration.
  • Les manomètres doivent être montés en position verticale sauf mention particulière sur le cadran.
  • Pour les manomètres à évent de sécurité ou à fond éjectable, une distance minimale de dégagement de 20 mm par rapport à tout obstacle doit être respectée.

Conditions spéciales


Les manomètres ne doivent pas être soumis à :
  • Des chocs mécaniques : dans le cas contraire, les écarter des installations et les raccorder au moyen de flexibles.
  • Des vibrations : utiliser un liquide amortisseur.
  • Des pulsations de pression : celles-ci apparaissent généralement pour les manomètres raccordés sur des pompes et sont à l'origine d'une réduction de la durée de vie de l'organe moteur. Dans ce cas, il est impératif d'installer un amortisseur.
  • Des surpressions : toute surpression réduit la durée de vie du manomètre ; utiliser un manomètre dont la valeur d'échelle maximale est supérieure à la pression de service maximale.
  • Des températures supérieures ou inférieures aux températures de services : utiliser un montage sur siphon ou avec flexible.

UTILISATION SUR CIRCUIT OXYGÈNE

Vérifier que le manomètre est prévu à cet effet ; les tubes de Bourdon et autres parties en contact avec le gaz doivent être exempts d'huile et de graisse. Le cadran doit être marqué « oxygen » écrit dans sa version anglaise et du symbole international pour « exempt d'huile » burette barrée (ISO 7000 symbole 0248 avec le signe interdiction).

MISE EN SERVICE

L'installation doit toujours être mise sous pression progressivement afin d'éviter les à-coups de pression et les brusques variations de température. L'ouverture des robinets d'arrêt doit se faire lentement.

MAINTENANCE
  • La sécurité générale d'une installation dépend souvent de la fiabilité des indications des manomètres qui y sont installés.
  • Il est nécessaire de déposer immédiatement tout manomètre dont les indications semblent anormales, puis de le tester. S'il n'est plus conforme, celui-ci doit être remplacé par un appareil neuf.
  • Il convient de s'assurer de l'exactitude des manomètres par des vérifications périodiques.
  • Tout manomètre supposé avoir subi des conditions anormales d'utilisation (ex : incendie, mauvais fluide, chocs, etc.) ne doit plus être utilisé.

LA MAINTENANCE, LA VÉRIFICATION OU LE RÉÉTALONNAGE DOIVENT ÊTRE FAITS PAR UN PERSONNEL COMPÉTENT, UTILISANT UN ÉQUIPEMENT APPROPRIÉ.

La société MTD décline toute responsabilité quant aux dommages matériels ou humains, directs ou indirects, ainsi que les conséquences, par exemple : les pertes d'exploitation, la non-observation des instructions ci-dessus.

Rappel :

Il est de la responsabilité du client et de l'installateur de vérifier l'adéquation entre le choix du matériel, de la nature du fluide, de la température, des conditions réelles d'utilisation et d'installation et du cahier des charges, selon les normes EN 837-1 ; EN 837-2 ; EN 837-3.